24 heures – «Des seins à dessein» n’est pas n’importe quelle expo!

Imaginée en soutien aux malades du cancer du sein, portée par le meilleur de la scène artistique contemporaine, l’expo tout public va ouvrir sa 5e édition à Lausanne.

 

Lausanne, le jeudi 29 août 2024. Montage expo Des seins à dessein à l'espace Arlaud, en présence de plusieurs artistes qui ont été choisis pour figurer dans cette expo d'art contemporain et dont les ventes servent à soutenir la Fondation Francine Delacrétaz qui aide des femmes victimes d'un cancer du sein. (Marie-Lou Dumauthioz/24heures)

 

Trente-huit artistes, dont Manon Wertenbroek avec «Thorn», sculptures en bois de hêtre, contribuent à faire de cette édition de «Des seins à dessein», une exposition au top de l’art contemporain mais accessible à tous.

Marie-Lou Dumauthioz

 

Une exposition qui ne ressemble pas à une autre, on pourrait le dire de toutes les expositions. C’est un peu le but! Sauf qu’avec «Des seins à dessein» – à découvrir dès samedi à l’Espace Arlaud à Lausanne – la différence vient dans un vrai supplément d’âme. En touchant à travers l’art contemporain à la réalité fragilisante, quand elle n’est pas menaçante, du cancer du sein.

 

À quelques jours de l’ouverture, l’énergie est déjà dingue. Palpable dans les salles en cours de montage. Marie-Christine Gailloud-Matthieu, âme à tout faire, passe d’un étage à l’autre. La chirurgienne lausannoise a lancé la première édition en 2006 avec son amie Francine Delacrétaz et préside la fondation créée en mémoire de cette dernière. C’est elle seule, aussi, qui choisit les artistes d’un regard sincère qui les connaît si bien.

 

Lien vers l’article complet