Les initiatives se multiplient en faveur de la lutte contre le cancer du sein
Chaque année, le mois d’octobre se pare de rose en signe d’engagement contre le cancer du sein.
Une maladie qui touche 1 femme sur 8 et qui invite de plus en plus d’entreprises et d’associations à proposer des initiatives et des événements de sensibilisation.
Par Mélina Neuhaus
Le carac rose est de retour !
L’initiative lancée en 2022 par Mélanie Tanner « Un carac pour la bonne cause » devient cette année l’association Le Carac Rose, soutenant désormais sept associations romandes, chacune offrant des activités sportives, de bien-être ou créatives pour accompagner les personnes malades pendant les traitements et la rémission.
Dès à présent, le célèbre carac rose est disponible dans plus de 180 boulangeries artisanales en Suisse romande ainsi que dans 150 points de vente Migros, des restaurants d’entreprise de l’EPFL, chez Nestlé ou encore QoQa.
lecaracrose.ch
Une exposition d’art contemporain
Organisée par la Fondation Francine Delacrétaz en faveur des personnes touchées par le cancer du sein en Suisse romande, l’exposition caritative Des Seins & Dessein est une exposition d’art contemporain qui se tient jusqu’au 10 novembre 2024 à l’Espace Arlaud à Lausanne.
Le monde de la santé s’allie à celui de l’art pour aborder le cancer autrement, tout en mettant à l’honneur la production contemporaine locale et internationale.
Des sous-vêtements adaptés
Partenaire de la Ligue contre le cancer dans le cadre de l’action de dons Wilda Fridays le 29 novembre 2024, Beldona propose une gamme de sous-vêtements spécialement conçus pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.
Des soutiens-gorge particulièrement confortables ainsi que des articles de loungewear pour la maison ou de prothèses mammaires invisibles, sont autant d’articles qui accompagnent les femmes dans cette période délicate.
Avec son personnel spécialisé en boutique, chaque femme trouvera les bons conseils en toute intimité et bienveillance.
beldona.com
Des produits de beauté en édition limitée
Estée Lauder Companies s’engage depuis plus de 30 ans pour la prévention du cancer du sein à travers une campagne déployée mondialement.
En parallèle, durant Octobre rose, plusieurs marques de produits de beauté du groupe collectent des fonds pour la fondation Look Good Feel Better par le biais de ventes de produits et de dons fixes, contribuant ainsi à faire progresser la possibilité d’un monde sans cancer du sein.
bcrfcure.org
Les conseils d’Avène
La marque Eau Thermale Avène s’engage à sa manière en apportant ses conseils experts aux femmes ayant la peau fragilisée par un traitement oncologique.
En effet, la peau peut devenir plus réactive, vite sèche et irritée. Sur son site internet, la marque partage des conseils sur les types de soins à adopter pour lutter contre la sécheresse cutanée, pour nettoyer la peau et pour la protéger, ainsi que pour se maquiller.